Les Clairet - Octobre 2019

Edito

Depuis maintenant plusieurs années, la Municipalité a effectué des actions d’économies budgétaires au niveau des dépenses de fonctionnement (renégociation de contrats divers, économies de chauffage et d’électricité, récupération de l’eau de pluie...). 

Ceci permet de maintenir à un bon niveau nos investissements pour entretenir et développer notre patrimoine communal dans les domaines de l’école, des bâtiments, des routes, des espaces verts, etc…

En avril 2018, la majorité des élus du Conseil Municipal a décidé de procéder, à titre expérimental sur une durée d’un an à partir de septembre, à l’extinction partielle de l’éclairage public de 0h30 à 5h30, sur tout le territoire de la commune.

Les bilans en termes de consommation électrique et dépenses montrent une chute respective de 34% et 40 % dans la période considérée. 

Ces économies ne tiennent pas compte de la hausse de l’électricité et de l’abonnement ainsi que la mise en service de l’éclairage public en septembre 2018 dans le lotissement Gas Bernier 2. 

Cela signifie que les économies sont encore plus importantes que ne le laissent apparaître les chiffres ci-dessus. 

Les chiffres globaux de la délinquance, en baisse, ne montrent pas d’augmentation de celle-ci en période nocturne. D’autre part, il n’y a pas eu de la part des habitants une expression de gêne, sinon d’un sentiment passager de changement durant cette période. 

Il a donc été décidé de reconduire cette extinction dans le même créneau horaire. 

D’autres décisions pourront être prises pour aller dans le sens des économies dès l’instant où elles n’altèrent pas le service public c’est-à-dire le service au Public et permettent d’éviter une augmentation de la pression fiscale. 

Alain FILLON

 

Télécharger le fichier pdf.