Les Clairet - Octobre 2021

Parole d'élus

«Prudence est mère de sureté».

Vitesse excessive dans le village et aux abords de l’école, roues arrières sur la voie publique, stationnements sur les trottoirs... Sans oublier la circulation des trottinettes électriques et autres vélos sur les trottoirs, à contresens ou remontant les rues à sens unique. Autant d’incivilités qui viennent ternir la vie de notre village et mettent en danger les passants et automobilistes prudents.

Pour rappel, il faut être âgé au minimum de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique. Au-delà de 12 ans, le casque n’est pas obligatoire mais conseillé. Enfin, il est interdit de transporter un passager (même âgé de moins de 12 ans et équipé d’un casque).

Par ailleurs, notre village est doté de plusieurs voies limitées à 30 km/h. Merci d’en prendre connaissance et de respecter ces limitations.

Toujours dans un souci de sécurité, il est demandé aux propriétaires de chiens de les promener en laisse. En effet, le règlement sanitaire départemental prévoit que les canidés ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse. De même, la divagation est définie par le Code rural et s’applique à tout chien (en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau) qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve donc hors de portée de sa voix ou éloigné de lui de plus de cent mètres. Rappelons enfin, que les chiens de catégories 1 et 2 ont obligation de porter une muselière.

En respectant ces règles de vie et de bon sens, nous permettrons à tous de vivre dans un village où le bien être est la règle.

Le Maire et le conseil municipal

 

Télécharger le fichier pdf - Les Clairet - Octobre 2021