Préfecture d'Eure-et-Loir - Mesures relatives aux élevages de volailles

Communiqué de presse - 20 novembre 2020

Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été identifié en Haute-Corse dans l'animalerie d'une jardinerie puis, hier, dans une animalerie similaire dans les Yvelines.

La souche isolée H5N8 est similaire à celle qui circule actuellement aux Pays-Bas et n'est pas contagieuse à l'être humain.

À compter d'aujourd'hui, le niveau de risque est placé en "risque élevé" sur l'ensemble du territoire national métropolitain

En conséquence, les mesures rappelées dans le communiqué de presse ci-joint s'appliquent à toutes les communes d'Eure-et-Loir à compter de ce jour, pour tous les détenteurs d'oiseaux, volailles ou oiseaux d'ornement, commerciaux ou non commerciaux. 

La principale mesure est la claustration ou la protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux, en complément des mesures générales de biosécurité.

La surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux est obligatoire.

Les mortalités anormales et/ou groupées d'oiseaux d'élevage, d'ornement ou de basses cours doivent être signalées à un vétérinaire sanitaire.

Retrouvez les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels et les propriétaires de basses-cours https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers