Préfecture d'Eure-et-Loir - Recommandation de suspension des moissons

Recommandation de suspension des moissons

Le département d'Eure-et-Loir sera placé en vigilance rouge canicule par Météo France à compter du dimanche 21 juin à 12h00. 

Dans ce contexte, le Préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, et les Organisations Professionnelles Agricoles, notamment la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir, la FDSEA 28, les JA 28, la CR 28, les coopératives Axéréal, BBP, Natup, SCAEL, et les négoces, recommandent vivement aux agriculteurs et ETA de suspendre les moissons entre 13h00 à 18h00 à compter du dimanche 21 juin.

L'ensemble des coopératives et négoces fermeront leurs silos à la réception de récoltes dès dimanche 21 juin 2026, de 14h00 à 18h00. En contrepartie, ils seront autorisés à adapter leurs horaires de travail pour permettre un accueil des récoltes en soirée. 

Cette disposition est prise dans un contexte de canicule persistante, de risque d'incendie et propagation très élevé, et de feux déjà constatés dans le département, susceptible d'entraîner une saturation des moyens du service d'incendie et de secours. 

Les services de l'État et les organisations professionnelles agricoles remercient l'ensemble des agriculteurs pour le respect des consignes de sécurité, leur sens des responsabilités et de l'intérêt général.

Téléchargez le fichier pdf